Le Mental de la Reine

Victor Haïm
Dramaturge : Jean-Claude Zivie
Metteur en scène : Aurélia Aubert
Création lumières et sons : Thomas Frado.
Décors et maquettes : Camille Sart
Costumes : Morgane Dufour

Distribution :
Marie-Emmanuelle Aït-Saïd / Emilienne
Aurélia Aubert / Aurore
Raphaël Thiry / Edouard-Adolphe

Résumé :

La reine Aurore est heureuse, toujours heureuse, entourée de sa servante Emilienne et de son 1er ministre Edouard-Adolphe. Pour conserver tous les pouvoirs, le 1er ministre fait croire à la reine que tout va très bien dans le royaume. Il n’apporte que des bonnes nouvelles et transforme habilement les menaces du peuple en un véritable conte de fée, avec la complicité forcée d’Emilienne. Jusqu’au jour où tout bascule...

Note d'intention du metteur en scène :

La fable et son caractère irréaliste nous amène dans ce spectacle à prendre du recul sur nous-mêmes et sur la vie, et ainsi à ressentir à quel point l'humour et l'auto-dérision nous permettent de mieux analyser les situations.

Les trois protagonistes : Aurore, Edouard-Adolphe et Emilienne, tout aussi attachants que violents et corrompus, avides d'honneurs, de pouvoir et d'argent, sont prêts à tout pour servir uniquement leurs intérêts personnels.

Mes parti-pris de mise en scène sont clairs et s'appuient sur une sorte de distanciation brechtienne, afin de mieux faire ressortir l'essence de la pièce : comment ces trois personnages, qui sont des êtres profondément humains, sensibles et vulnérables à la base, ont pu à ce point se tromper de chemin et se fourvoyer dans des situations aussi grotesques. C'est en quelque sorte un hymne à la liberté : « Si vous voulez être libre, ne faites pas comme eux ! ». Les décors nous plongent totalement dans la fable : des maquettes pour représenter la salle du conseil et du jardin, un trône miniature, un lit royal aux dimensions enfantines et un désert de carton-pâte. Mais « Le Mental de la reine » n'est pas uniquement là pour dénoncer ou faire réfléchir, mais aussi pour donner du courage !

L'écriture de Victor Haïm est juste, fine, cinglante et drôle ! "

Dossiers artistique et presse

nous pouvons vous les envoyer sur simple demande

Vidéo – Extrait