Toujours ensemble

d'Anca Visdéi
Mise en scène : Aurélia Aubert
Conseiller artistique : Jean-Claude Zivie
Costumes : Morgane Dufour
Lumières et sons : Emilie Dichiara
Voix off : Chris Beguin

Distribution :
Aurélia Aubert / Alexandra
Isabelle Giraud / Ioana

Résumé :

Roumanie. Années 70. La dictature. Deux sœurs, Alexandra 18 ans et Ioana 17 ans, complices et inséparables. Deux sœurs qui s'aiment profondément, passionnées de théâtre. L'aînée est écrivain et la cadette est comédienne.

La censure du régime est bien présente et arrête cruellement toute possibilité de rêver. Et même tout simplement d'exister. Rester ou partir ? Alexandra décide de s'expatrier en Suisse pour répondre à son besoin d'expression et de liberté. Tandis que Ioana ne veut pas quitter son pays. Elles se séparent. Elles se sont jurées de rester toujours ensemble au moins par leurs écrits, en attendant des jours meilleurs.

Nous suivons leur histoire pendant 17 années. Ce qu'elles vivent au quotidien : la difficulté de s'intégrer dans un pays qui n'est pas le sien, et l'évolution de la dictature de plus en plus oppressante. Jusqu'à la chute du dictateur Ceausescu. Elles auront 35 ans.

De rebondissements en rebondissements, les situations tragi-comiques d'adaptation, de survie, de trahisons amoureuses et politiques, de concessions faites aux idéaux se colorent d'une belle énergie combative et communicative.

Note d'intention du metteur en scène : 

«Toujours ensemble» évoque des aspects de la vie et de la condition humaine qui nous concernent tous, et peuvent toucher dans leur sensibilité intérieure tous les âges : la liberté, les choix de vie, le courage, les rêves, la famille, «le vivre ensemble» ou comment comprendre une personne qui n’est pas de mon pays, l’acceptation du réel et bien sûr le régime politique de mon pays.

C’est une pièce ni dramatique, ni comique, ni autobiographique, mais qui parle de la vie telle qu’elle est, à travers le regard de deux soeurs que nous verrons évoluer de leur 18 ans à leur 35 ans.

Dossiers artistique et presse

nous pouvons vous les envoyer sur simple demande