Compagnie de théâtre à Paris, elle est professionnelle depuis plus de 15 ans.
Son nom est épris de liberté et de rêve. L’océan étant pour nous une source d’inspiration, de force, d’intensité, et d’ouverture.
Elle est située en plein coeur du 9ème arrondissement de Paris.
La compagnie a été créée en juillet 2003.
Habitée par une série de personnalités fortes, diverses, et complémentaires, elle se développe à grande vitesse, avec ambition et dynamisme.
La direction de la Compagnie du Théâtre de l’Océan est épaulée par une équipe administrative, une équipe technique et une équipe artistique.
Une dizaine de comédiens réguliers jouent dans les différents spectacles professionnels.
L’objectif est de se diriger vers un théâtre profond, engagé, qui véhicule des valeurs, tout en restant léger, sans tomber dans l’austérité ni dans le « racolage ».
Le Théâtre de l’Océan est une compagnie de théâtre à Paris mais qui joue la plupart du temps en province, dans toute la France et également à l’étranger.
La particularité originale avec les athlètes de haut niveau
La Directrice Artistique du Théâtre de l’Océan, Aurélia Aubert, a été immergée dans deux mondes, en apparence, différents : le sport de haut niveau et le monde artistique.
Ne quittant jamais ses deux milieux d’origine, elle tend à les rapprocher en créant le concept de Théâtre Sportif ® , désormais marque déposée.
C’est un concept unique. Il est destiné aux athlètes de haut niveau qui souhaitent acquérir une formation dans le spectacle vivant pour augmenter leurs performances et/ou se reconvertir. Et également pour les Equipes de France souhaitant renforcer la dynamique de groupe.
Aurélia Aubert est également professeure de théâtre depuis de nombreuses années, elle organise et anime des cours de théâtre à Paris et des stages de théâtre dans toute la France.
La direction d’acteurs
« Tout comme avec les athlètes, mon travail consiste à repérer dans sa largeur et toute sa finesse, le potentiel, non pas sportif, mais artistique du comédien avec qui je travaille. Je décortique son comportement, ses projections, son mode de sélection d’information. Je fais la même chose avec le personnage qu’il doit incarner. Et de là j’en tire des directions précises pour que les deux personnalités (comédien et personnage) ne fassent qu’un« .
Aurélia Aubert – Metteur en scène