Qu’est ce qui nous anime ?
L’engagement. Informer. Enrichir. Emouvoir. Faire rire. Faire réfléchir. En toute simplicité. Ne pas faire la morale, ni condamner, ni juger. Dire « je te comprends ». Donner du sens. Etre humain et bienveillant, tout en étant exigeant.
Le rapport au personnage : nous en sommes à chaque fois, quel qu’il soit, l’avocat et le psychanalyste. Nous le défendons comme nous le comprenons, sans jamais le juger.
Le rapport au public : vital. Et aussi généreux, chaleureux, humain, avant tout. Nous jouons avec et pour lui. Les spectateurs peuvent s’exprimer à travers nous.
Le répertoire de la compagnie :
Aurélia Aubert est la metteur en scène de la compagnie. C’est elle qui va choisir les textes à mettre en scène. Les comédiens et comédiennes sélectionnés vont ensuite à leur tour porter ce choix et s’engager pleinement dans leur personnage.
Viendra ensuite, peut-être, le temps de la création d’un ou plusieurs spectacles à part entière, quand la disponibilité le permettra !
Pendant plusieurs années nous nous sommes longuement tournés vers un répertoire « classique-contemporain ». Jean-Paul Sartre nous a porté pendant plus de trois saisons, de façon intense et engagée. Avec son Huis clos, il nous a fait voyagé en France et dans le monde entier. Sa mise en scène purement classique permet alors de mettre en avant les mots de Sartre.
Pour un oui ou pour un non, dont l’auteur est Nathalie Sarraute, a beaucoup inspiré Aurélia Aubert dans sa mise en scène féminine. On devine alors que l’auteur aurait peut-être écrit ce magnifique texte pour deux femmes ?
Vient ensuite le temps de la comédie. Car faire rire est, il faut le dire, extrêmement plaisant et gratifiant. Pour ses beaux yeux et Le mental de la reine a été un vrai bonheur à mettre en scène. Les thématiques abordées sont fortes, tout en étant enveloppées dans une certaine légèreté.
Mais désormais c’est vers le théâtre d’information, le théâtre peut-être même documentaire, en tous cas le théâtre engagé, que nous orientons nos spectacles. Auteur connu du grand public, de la presse, des théâtreux, ou non, peu importe, quand celui-ci dit, écrit, quelque chose de très fort, nous faisons entendre sa voix.
Toujours ensemble et La peau d’Elisa, dans deux genres complètement différents, sont remplis d’amour, d’émotions, d’humanité, et de réflexions.
Nos différents spectacles à l’affiche :
La peau d’Elisa. Auteur : Carole Fréchette
Toujours ensemble. Auteur : Anca Visdéi
Huis clos. Auteur : Jean-Paul Sartre
Pour un oui ou pour un non. Auteur : Nathalie Sarraute
Le mental de la reine. Auteur : Victor Haïm
Pour ses beaux yeux. Auteur : René de Obaldia