Auteur : Nathalie Sarraute
Mise en scène : Aurélia Aubert
Conseiller artistique : Jean-Claude Zivie
Costumes : Morgane Dufour
Lumières et sons : Jérémy Rouselle
Voix off : Marie-Emmanuelle Aït-Saïd et Raphaël Thiry
Distribution :
Aurélia Aubert / F.2
Isabelle Giraud / F.1
Dossier artistique et dossier de presse : envois sur simple demande.
Synopsis Pour un oui ou pour un non :
Deux amies d’enfance se sont éloignées. La cause? Une certaine façon qu’aurait eu l’une de prononcer « C’est bien, ça ! », avec un ton… condescendant, alors que son amie se vantait d’une réussite personnelle.
Une magnifique pièce sur les relations humaines et l’amitié. Une véritable joute verbale captivante !
Note d’intention de mise en scène :
Version féminine de la pièce
Dans une action concentrée, où tout ce qui compte est ce qui n’est pas dit, deux femmes s’affrontent, prennent à tour de rôle la position du dominant ou du dominée, deux amies se brouillent – peut-être – « pour un oui ou pour un non ».
La tension qui existe sous les mots les plus simples, les mouvements physiologiques et psychiques souterrains communiquent au public une sensation de malaise, en même temps qu’ils le fascinent.
Car cette dispute est la nôtre, ces mots, nous les avons prononcés, ces silences, nous les avons entendus. Tout un passé refoulé se représente, une profondeur inconsciente, des pulsions agressives.
Par les mots, nous nous déchirons nous-mêmes, et nous déchirons les autres. Mais le silence est pire.
«Donner à réfléchir» tout en prêtant à rire, c’est peut être le pari que relève l’ensemble de la pièce : le rire naît de l’amplification des petits conflits qui nous déchirent silencieusement, et qu’il rend visibles et acceptables. Mais on ne pourra s’empêcher de penser que les petits «riens» que Nathalie Sarraute observe dans les failles du langage font peur.
Aurélia Aubert – Metteur en scène
Vidéo : Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute.
Extrait montage de 2 mins 40