Auteur : Anca Visdéi
Mise en scène : Aurélia Aubert
Conseiller artistique : Jean-Claude Zivie
Costumes : Morgane Dufour
Lumières et sons : Emilie Dichiara
Voix off : Chris Beguin
Distribution :
Aurélia Aubert / Alexandra
Isabelle Giraud / Ioana
Dossier artistique et dossier de presse de Toujours ensemble de Anca Visdéi : envois sur simple demande.
Synopsis de « Toujours ensemble » :
Roumanie. Années 70. La dictature. Deux sœurs, Alexandra 18 ans et Ioana 17 ans, complices et inséparables. Deux sœurs qui s’aiment profondément, passionnées de théâtre. L’aînée est écrivain et la cadette est comédienne.
La censure du régime est bien présente et arrête cruellement toute possibilité de rêver. Et même tout simplement d’exister. Rester ou partir ? Alexandra décide de s’expatrier en Suisse pour répondre à son besoin d’expression et de liberté. Tandis que Ioana ne veut pas quitter son pays. Elles se séparent alors. Elles se sont jurées de rester « Toujours ensemble » au moins par leurs écrits, en attendant des jours meilleurs.
Nous suivons leur histoire pendant 17 années. Ce qu’elles vivent au quotidien : la difficulté de s’intégrer dans un pays qui n’est pas le sien, et l’évolution de la dictature de plus en plus oppressante. Jusqu’à la chute du dictateur Ceausescu. Elles auront 35 ans.
De rebondissements en rebondissements, les situations tragi-comiques d’adaptation, de survie, de trahisons amoureuses et politiques, de concessions faites aux idéaux se colorent d’une belle énergie combative et communicative.
Note d’intention de mise en scène :
« Après avoir longtemps travaillé à partir d’un répertoire dramatique (Jean-Paul Sartre – Nathalie Sarraute), je me suis tournée ces dernières années vers des textes plutôt comiques. Mais au fond de moi, cela faisait déjà plusieurs mois que je recherchais une pièce à la hauteur de «Huis clos» de Jean-Paul Sartre, que nous avions déjà tourné pendant plusieurs années.
Et voilà que je tombe nez à nez sur ce merveilleux texte : Toujours ensemble de Anca Visdéi. Comme une évidence, comme une croisée de chemins, et j’ose l’écrire, comme un destin. Tel un coup de foudre, « Toujours ensemble » s’est imposé à moi. J’ai entre mes mains un bijou de subtilité, de finesse, de réflexions, d’émotions riches et variées et de profondeur. Et après un an et demi de répétitions intensives, je peux dire en toute sincérité que c’est la pièce la plus passionnante que j’ai mis en scène en 15 ans de carrière de metteur en scène.»
Aurélia Aubert – Metteur en scène
Vidéo : montage et extrait de 3 mins
Toujours ensemble de Anca Visdéi
Mise en scène : Aurélia Aubert.