Migraaaants

Auteur : Matéi Visniec

Metteur en scène : Aurélia Aubert

Musique originale : Olivier Faure 

Distribution

Marceau Assomou  / Elihu

Aurélia Aubert / l’hôtesse, la femme des Balkans

Dominique Bailly / le coach

Thierry Caillibot / l’homme à la mallette

Agnès Costea / l’hôtesse

Gilles Godet / le passeur chef

Alexandre Guais / le président, Igor

Blanchard Tubind / Ali

Lotfi Zarouel / Fehed


Durée : 1h15

Public : à partir de 12 ans

Résumé :

Ils viennent des quatre coins du monde, là où la vie n’est plus compatible avec l’idée d’avenir. Ils sont des millions. Et ont une seule chose en tête : la volonté d’arriver en Europe… car « ils ne sont pas sûrs du tout d’avoir une deuxième vie après la mort ». Alors autant vivre le mieux possible celle sur terre.

17 tableaux racontent les différentes facettes de cette migration.

Un dirigeant d’un pays européen qui essaie d’écrire son discours sur l’immigration, coaché par un conseiller en communication politique, véreux et avide de pouvoir.

Les hôtesses sexy du salon des nouvelles technologies anti-immigration, puis du salon de la clôture, présentant de nouveaux produits cyniquement attrayants. 

Un couple des Balkans dont la femme, effrayée, vient de voir passer des noirs devant chez elle, puis dans sa maison. Elle qui n’a encore jamais vu de noirs, sauf à la télé. 

Un vendeur d’organes qui profite de la détresse des migrants pour leur vendre du rêve, sous conditions dramatiques. 

Sans oublier les fameux passeurs, qui essaient eux aussi de sauver leur peau, sur un bateau surchargé ou dans une tempête. Ils se disent honnêtes, sans l’être, et font ça pour « aider ceux qui sont nés dans la mauvais partie du monde », et donnent volontiers quelques conseils avant de « se frotter à l’Europe ».

1h15 intense, émouvante et prenante. 

Un spectacle qui concerne tout le monde, adolescents comme adultes, où l’on n’est ni culpabilisé, ni assommé par une quelconque morale.

Un spectacle « documentaire » et informatif, tout simplement.  

L’auteur Matéi Visniec : après plusieurs mois d’enquête en tant que journaliste pour Radio France Internationale (RFI), il signe une comédie noire à l’humour ravageur sur l’une des plus grandes tragédies de notre époque.